Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Deux nouveaux sénateurs indépendants se joignent à la Chambre haute

La sénatrice Judith Keating représentera le Nouveau-Brunswick et le sénateur Brent Cotter représentera la Saskatchewan.

Ces nouveaux sénateurs indépendants, deux experts juridiques ayant une expérience dans le domaine des enjeux autochtones, se sont joints à la Chambre haute lors de la première séance du Sénat de 2020.

La sénatrice Judith Keating, une avocate et haute fonctionnaire qui s’est employée à promouvoir l’égalité linguistique et la réconciliation avec les peuples autochtones, représentera le Nouveau-Brunswick.

La sénatrice Judith Keating (centre) le 4 février 2020.

Le sénateur Brent Cotter, un ancien doyen de la faculté de droit et haut fonctionnaire qui a dirigé l’élaboration d’un programme pangouvernemental de services aux membres des Premières Nations et aux Métis, représente la Saskatchewan.

Le sénateur Brent Cotter (centre) le 4 février 2020.

Leurs nominations ont fait suite aux recommandations d’un comité consultatif indépendant ayant le mandat de formuler des recommandations sur les nominations au Sénat fondées sur le mérite. Jusqu’à présent, 52 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Mardi, le représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Marc Gold, a félicité pour la première fois les deux nouveaux membres de la Chambre haute qui rejoindront les sénateurs indépendants.

« La sénatrice Keating et le sénateur Cotter, qui se sont consacrés aux affaires publiques, amènent au Sénat une vaste expérience professionnelle », a dit le sénateur.

« Je peux affirmer que j’ai pu constater en très peu de temps qu’ils manifestent l’attitude et le dévouement voulu et une connaissance approfondie du processus parlementaire, du processus d’élaboration des politiques publiques et du processus législatif. Surtout, ils ont en commun avec nous un dévouement et un engagement envers le Canada, pour faire en sorte que le Sénat puisse jouer son rôle constitutionnel afin de favoriser le bien-être des Canadiens et des Canadiennes.

Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous et nous comptons sur vous pour nous aider à améliorer nos façons de fonctionner pour tous les Canadiens. »

Deux nouveaux sénateurs indépendants se joignent à la Chambre haute

Secured By miniOrange