Un sondage indique que les Canadiens appuient le nouveau processus de nomination indépendant pour les sénateurs

Renouvellement du Sénat

Un sondage indique que les Canadiens appuient le nouveau processus de nomination indépendant pour les sénateurs

Un sondage Nanos révèle que seulement 3 % des Canadiens souhaiteraient qu’on revienne à l’ancien processus de nomination partisan.

Les résultats d’un nouveau sondage indiquent que les Canadiens appuient massivement le nouveau processus de nomination des sénateurs fondé sur le mérite, grâce auquel le Sénat devient de plus en plus indépendant.

En décembre 2015, le gouvernement actuel a annoncé la création d’un nouvel organisme indépendant chargé de conseiller le premier ministre sur les nominations au Sénat. Depuis, 49 nouveaux sénateurs indépendants ont été nommés sur la recommandation de ce comité consultatif indépendant, et de nombreux sénateurs en poste ont quitté des caucus partisans et sont devenus indépendants.

Le nouveau système permet aux Canadiens de poser leur candidature ou de proposer la candidature d’autres personnes pour un poste de sénateur.

Un nouveau sondage Nanos, mené à la demande de la sénatrice indépendante Donna Dasko, indique que 77 % des Canadiens veulent que les prochains gouvernements conservent le nouveau processus de nomination au Sénat. Seulement 3 % des Canadiens souhaiteraient revenir à l’ancien processus de nomination partisan, tandis que 20 % des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles préfèrent.

« La population canadienne est d’avis que le Sénat est sur la bonne voie », a affirmé la sénatrice Dasko. « Mais nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers. Il nous reste bien du travail à faire pour améliorer la perception que le public a de nous. »

Le sondage indique également que 81 % des Canadiens estiment que le fait que les sénateurs soient indépendants et ne soient pas membres actifs d’un parti politique est un changement positif. Les sénateurs nouvellement nommés ne siègent plus comme membres d’un parti établi à la Chambre des communes; toutefois, les sénateurs conservateurs font encore partie d’un caucus national.

Aucune directive n’est donnée aux sénateurs indépendants lorsqu’ils doivent se prononcer lors d’un vote; ils peuvent donc s’exprimer plus librement lorsqu’ils examinent les projets de loi.

Les mesures prises pour faire du Sénat une institution plus indépendante lui permettent de s’acquitter du rôle qui lui a été confié lors de la Confédération, soit celui de corps législatif complémentaire donnant aux mesures législatives un second regard attentif. Jusqu’à maintenant, au cours de la session, le gouvernement a accepté les changements proposés par le Sénat à plus d’un quart des projets de loi.

Ce sondage est le plus récent parmi ceux menés depuis les élections de 2015, et il indique que la population appuie fortement un Sénat plus indépendant et moins partisan, tout en s’opposant vivement à l’idée de revenir à l’ancien processus de nomination partisan.

Un sondage indique que les Canadiens appuient le nouveau processus de nomination indépendant pour les sénateurs