Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Le sénateur Mitchell quitte son poste d’agent de liaison du gouvernement

Le sénateur Grant Mitchell démissionne de son poste d’agent de liaison du gouvernement au Sénat, poste qu’il occupait depuis trois ans et demi.

Sa démission prendra effet dès que le premier ministre Justin Trudeau nommera le remplaçant du sénateur Peter Harder, qui quittera son poste de représentant du gouvernement au Sénat l’an prochain.

Le sénateur Grant Mitchell

« Mon poste d’agent de liaison est un moment fort de ma carrière. C’est un immense privilège d’avoir pu contribuer d’aussi près au projet du premier ministre Justin Trudeau, qui souhaitait donner plus d’indépendance au Sénat, et d’avoir joué un rôle fondamental dans la gestion de l’ambitieux programme législatif du gouvernement au Sénat », indique le sénateur Mitchell.

« Le début de la nouvelle session parlementaire est le moment idéal pour amorcer une transition et intégrer une nouvelle équipe de sénateurs au bureau du représentant du gouvernement (BRG) ».

Le sénateur Mitchell avait été choisi par le sénateur Harder en mai 2016 pour devenir l’agent de liaison du gouvernement, ce qu’on appelait auparavant le whip du gouvernement. Le changement de titre correspond au nouveau rôle du BRG : en effet, celui‑ci ne fonctionne pas comme un caucus et n’a pas le pouvoir d’imposer une discipline de parti. Son rôle consiste plutôt à sensibiliser ainsi qu’à cerner les préoccupations que peuvent susciter les mesures législatives et à y trouver des solutions.

Sous la direction du sénateur Harder, le BRG a mis fin au système traditionnel du Sénat, qui était alors composé de caucus partisans affiliés au gouvernement et s’occupant des affaires du gouvernement au Sénat. Selon le sénateur Mitchell, le nouveau modèle correspond au Sénat dans sa version actuelle, soit un Sénat plus indépendant.

« Mon travail s’est révélé très exigeant, car il a fallu remettre en question les façons de faire et les pratiques qui étaient la norme depuis des années. L’objectif était d’améliorer la crédibilité et l’efficacité du Sénat », affirme le sénateur Mitchell.

« Il reste du pain sur la planche, mais beaucoup de travail a été fait pour améliorer les pratiques, les procédures et la reddition de comptes au Sénat. J’attribue les réussites accomplies au travail et à l’engagement des nouveaux sénateurs indépendants et aux efforts de nombreux autres collègues des caucus libéral et conservateur du Sénat. Je les remercie tous et toutes d’avoir contribué à l’évolution du Sénat et d’avoir facilité mon travail comme agent de liaison du gouvernement. »

Le sénateur Mitchell remercie le premier ministre et son Cabinet pour leur appui, dans le contexte d’un grand virage au Sénat. Il offre aussi ses vifs remerciements à ses collègues du BRG.

« Je ne saurais insister suffisamment sur le fait que ce fut un privilège pour moi de travailler avec le sénateur Peter Harder et la sénatrice Diane Bellemare, notre ancienne coordonnatrice législative, affirme le sénateur Mitchell. Je tiens également à remercier le remarquable personnel qui m’a appuyé directement dans mes fonctions d’agent de liaison du gouvernement ainsi que l’ensemble du personnel du BRG. J’ai été très heureux de travailler avec cette équipe dévouée à un projet de grande envergure, soit la réforme du Sénat du Canada. Je suis très reconnaissant d’avoir vécu cette belle expérience. »

Le sénateur rappelle que le système parlementaire a été décrit comme l’un des systèmes de gouvernement les plus accomplis du monde.

« Ce système est en place depuis des centaines d’années. Il a évolué et s’est modifié au gré des changements sociaux et des nouvelles réalités. Je suis convaincu que ce qui se produit aujourd’hui au Sénat du Canada est une nouvelle preuve de la résilience du système parlementaire. Les réformes dont nous sommes témoins sont indispensables, constructives et historiques », conclut-il.

Le sénateur Mitchell quitte son poste d’agent de liaison du gouvernement

Secured By miniOrange