Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Les débats sur la loi sur le cannabis s’intensifient au Sénat

Nouvelles

Les débats sur la loi sur le cannabis s’intensifient au Sénat

Le projet de loi encadrant la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada devrait retenir toute l’attention au Sénat pour une troisième semaine d’affilée. Des sénateurs visiteront une installation de production de cannabis autorisée cette semaine dans le cadre de leur étude.

Le projet de loi encadrant la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada devrait retenir toute l’attention au Sénat pour une troisième semaine d’affilée. Des sénateurs visiteront une installation de production de cannabis autorisée cette semaine dans le cadre de leur étude.

La semaine passée, le Sénat a ouvert ses portes à trois ministres et à un secrétaire parlementaire pour une audience télévisée sur le projet de loi, qui permettrait le contrôle de la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis.

La ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor, la ministre de la Justice Jody Wilson Raybould, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, ainsi que le secrétaire parlementaire Bill Blair, ancien chef de police, ont passé deux heures sur la ligne de front au Sénat, répondant aux questions sur le projet de loi.

« L’étendue des questions, ainsi que la précision des réponses ont jeté les bases de la suite de l’étude du projet de loi sur le cannabis à la Chambre haute, et permettront d’alimenter une réflexion sérieuse et des débats constructifs », a déclaré le sénateur Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat.

De nombreuses réponses ont porté sur les impératifs de santé et de sécurité publiques du projet de loi, lequel est conçu pour protéger les jeunes et les communautés par des activités de sensibilisation, des mesures d’application de la loi et, en définitive, l’éradication du crime organisé, lorsque le marché noir cédera la place à une production de cannabis légale et strictement réglementée.

Des sénateurs visiteront une installation de production de cannabis autorisée à Smiths Falls, en Ontario, aujourd’hui dans le cadre de leur étude du projet de loi pour légaliser le cannabis.

Pendant la visite, les membres de la Chambre haute auront l’occasion d’observer la manière dont le produit est cultivé en quantités commerciales. De plus, ils auront la possibilité de poser des questions détaillées à des représentants de la société. Une deuxième visite aura lieu le 26 février.

Plusieurs sénateurs sont intervenus au sujet du projet de loi, contribuant à un débat lancé le 30 novembre par le sénateur Tony Dean, qui parraine le projet de loi à la Chambre haute. Le projet est présentement à l’étape de la deuxième lecture au Sénat.

Lisez les discours prononcés jusqu’à maintenant :

 

 

 

 

Les débats sur la loi sur le cannabis s’intensifient au Sénat

Secured By miniOrange