Biographies

Sénateur
Marc Gold

Le sénateur Marc Gold a été nommé représentant du gouvernement au Sénat en janvier 2020.

Le sénateur Marc Gold a un bilan reconnu de réalisations tant sur le plan professionnel qu’au sein de sa communauté.

Au début de sa carrière, en tant que professeur de droit à la Faculté de droit Osgoode à Toronto, il a publié de nombreux ouvrages et il a donné des conférences à l’échelle du Canada et à l’étranger. Il a été parmi les quelques universitaires appelés à former les juges nommés par le gouvernement fédéral sur le droit constitutionnel et la Charte canadienne des droits et libertés.

Le sénateur Marc Gold est le représentant du gouvernement au Sénat. (Photo: Direction des communications du Sénat)

Il a laissé son emploi permanent d’universitaire il y a 25 ans pour se consacrer au service à la communauté, où ses contributions ont été considérables. Il a occupé des postes prédominants au sein de la communauté juive à l’échelle locale, nationale et internationale, dont celui de président des Fédérations juives du Canada. Il a également été président pendant 10 ans d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité (anciennement la Fondation de la tolérance), une organisation sans but lucratif qui travaille avec les jeunes pour construire une société plus ouverte et inclusive, et qui joint actuellement plus de 25 000 jeunes par année dans les écoles du Québec et du Canada.

Le sénateur Gold a siégé au conseil d’administration et a été président du Comité des promotions à l’Université de Montréal pendant 16 ans. À la fin de son mandat en juin 2016, il a été nommé administrateur émérite en reconnaissance de ses services pour l’université. Pendant 23 ans, il a aussi été vice-président chez Maxwell Cummings and Sons, une société familiale privée d’immobilier et d’investissements basée à Montréal.

Il est actuellement professeur auxiliaire de droit à l’Université McGill. Il est également membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de La compagnie Jean Duceppe.

Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Bar Ilan en 2012 et la médaille Samuel Bronfman de la Fédération CJA en 2015.

Sénateur Marc Gold