Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Tous les sièges de la Chambre rouge sont pourvus avec l’assermentation de quatre nouveaux sénateurs indépendants

Les nouveaux sénateurs ont été nommés afin de pourvoir les sièges vacants pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario.

Quatre nouveaux sénateurs indépendants ont été assermentés mardi, alors que le Sénat siégeait pour la toute première fois dans sa nouvelle Chambre temporaire, sise dans l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa.

« Alors que nous sommes assemblés dans notre nouvelle Chambre, je suis heureux de constater que, grâce à la nomination de nos quatre nouveaux collègues, c’est la première fois en huit ans que tous les sièges du Sénat sont occupés. Notre Chambre est également très près de la parité hommes-femmes », a déclaré le sénateur Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat.

Les nouveaux sénateurs sont :

  • Margaret Dawn Anderson (Territoires du Nord-Ouest)
  • Pat Duncan (Yukon)
  • Stanley Kutcher (Nouvelle-Écosse)
  • Rosemary Moodie (Ontario)

« Chacun de vous débute une nouvelle carrière qui lui permettra de continuer à travailler pour construire un meilleur Canada. Merci d’avoir accepté ce grand défi », a dit le sénateur Peter Harder.

Le gouvernement actuel a créé un comité consultatif indépendant dont le mandat est de fournir des recommandations fondées sur le principe du mérite pour les nominations au Sénat. Jusqu’à maintenant, 49 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus, alors que beaucoup d’autres ont quitté leur caucus partisan pour devenir indépendants.

Il y a maintenant 47 pour cent de femmes au Sénat,  grâce au nouveau processus de nomination.

Parcours variés

La sénatrice Anderson a été une fonctionnaire dévouée du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pendant plus de 20 ans.

Le sénateur Murray Sinclair et le sénateur Peter Harder souhaitent la bienvenue à la sénatrice Margaret Dawn Anderson le 19 février 2019. (Photo: Greg Kolz)

« Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé sur des questions comme la justice communautaire et la violence conjugale, et elle a trouvé des approches efficaces qui intègrent le traitement des problèmes de santé mentale, des dépendances et des difficultés cognitives », a déclaré le sénateur Harder.

Le sénateur Harder a fait remarquer que la sénatrice Duncan est une ancienne collègue, qui a également travaillé au cabinet de l’ancien vice-premier ministre Erik Nielsen.

« La sénatrice Duncan était son adjointe de circonscription, alors je peux témoigner de ses solides compétences en matière de sensibilisation, a ajouté le sénateur Harder. Les Yukonnais peuvent avoir l’assurance qu’elle aura leurs intérêts à cœur, comme elle l’a prouvé tout au long de sa carrière consacrée au développement communautaire dans le monde des affaires, les sphères publique et politique, et par son bénévolat actif. »

Le sénateur Peter Harder et la sénatrice Raynell Andreychuk souhaitent la bienvenue à la sénatrice Pat Duncan le 19 février 2019. (Photo: Greg Kolz)

Néonatalogiste et professeure de pédiatrie, la sénatrice Moodie s’est vu décerner de nombreux prix, dont le Prix d’excellence (Spécialiste de l’année) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« Elle a travaillé dans le but de comprendre et de réduire les inégalités sociales pour que les enfants et les collectivités, au Canada et à l’échelle internationale, puissent s’épanouir et être en santé », a dit le sénateur Harder.

La sénatrice Ratna Omidvar et la sénateur Peter Harder souhaitent la bienvenue à la sénatrice Rosemary Moodie le 19 février 2019. (Photo: Greg Kolz)

Le sénateur Kutcher, professeur de psychiatrie et spécialiste de renom en santé mentale des adolescents, a dirigé la création d’un programme matière de santé mentale des enfants et des adolescents au Canada intitulé Evergreen.

« À l’échelle internationale, le sénateur Kutcher est reconnu pour son approche innovatrice à l’égard de la santé mentale chez les jeunes, qui vise entre autres à améliorer les connaissances et les soins en santé mentale dans les écoles », a déclaré le sénateur Harder.

La sénatrice Jane Cordy et le sénateur Peter Harder souhaitent la bienvenue au sénateur Stanley Kutcher le 19 février 2019. (Photo: Greg Kolz)

Tous les sièges de la Chambre rouge sont pourvus avec l’assermentation de quatre nouveaux sénateurs indépendants

Secured By miniOrange