Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Huit nouveaux sénateurs indépendants prêtent serment

Les nominations comblent des sièges vacants du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Huit nouveaux sénateurs ont été invités à la Chambre haute pour la cérémonie d’assermentation lundi, au lancement de la 44e législature.

  • La sénatrice Bernadette Clement de l’Ontario
  • Le sénateur Jim Quinn du Nouveau-Brunswick
  • Le sénateur Hassan Yussuff de l’Ontario
  • Le sénateur David Arnot de la Saskatchewan
  • La sénatrice Michèle Audette du Québec
  • Le sénateur Clément Gignac du Québec
  • La sénatrice Amina Gerba du Québec
  • La sénatrice Karen Sorensen de l’Alberta

« Le Sénat, et, en fait, le Canada ont la chance d’accueillir ces personnes accomplies et dévouées », a déclaré le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement, pendant un discours au Sénat.

« À titre de professionnels, de leaders de nos communautés et de bénévoles, ils ont déjà énormément contribué au Canada. L’expérience et l’enthousiasme qu’ils apporteront aux travaux parlementaires et à la modernisation du Sénat à l’avenir sont bien appréciés. »

La sénatrice Bernadette Clement (centre).

La sénatrice Clement est une avocate et une fière Franco-Ontarienne. Elle était aussi maire de Cornwall de 2018 jusqu’à sa nomination au Sénat. Elle est la première femme élue et la première femme noire à occuper ce poste. En 1991, la sénatrice Clement a débuté sa carrière juridique à la clinique juridique Roy McMurtry, une société à but non lucratif, où elle représentait les travailleurs blessés et défendait les plus démunis. Pendant 16 ans, elle était directrice adjointe, et en 2017, elle est devenue directrice générale.

Le sénateur Jim Quinn (centre).

Le sénateur Quinn a plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs maritime et public, y compris sa nomination en septembre 2010 au poste de président-directeur général de l’Administration portuaire de Saint John. Avant d’occuper ce poste, il a occupé des postes de plus en plus importants au sein de la Garde côtière canadienne, en mer et à terre. Il a également un parcours distingué dans la fonction publique, notamment en tant que dirigeant principal des finances de l’Agence canadienne de développement international. Le sénateur Quinn est un lieutenant-colonel honoraire du 3e régiment d’artillerie de campagne de la 5e division de l’armée.

Le sénateur Hassan Yussuff (centre).

Le sénateur Yussuff est l’un des dirigeants syndicaux les plus expérimentés du Canada. Il a été la première personne de couleur à diriger le Congrès du travail du Canada. Avant de s’engager dans le mouvement syndical, le sénateur Yussuff a travaillé comme mécanicien de camions chez General Motors. En 1988, il a rejoint le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile et est devenu leur premier directeur des droits de la personne. En 2016, le sénateur Yussuf a été élu pour un second mandat à la présidence de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, un organisme qui réunit 48 organisations nationales et représente plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays.

Le sénateur David Arnot (centre).

Le sénateur Arnot a été nommé commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Auparavant, il a été procureur de la Couronne et juge en Saskatchewan, et commissaire fédéral aux traités pour la Saskatchewan. Il a également occupé le poste de directeur général de la justice applicable aux Autochtones au niveau fédéral. En tant que juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, le sénateur Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première nation de Poundmaker afin de mettre en place des cercles de sentence et des mesures de justice réparatrice pour favoriser la guérison dans les procédures judiciaires et donner une voix aux victimes, aux membres de la communauté et aux familles dans la recherche de résolutions constructives. Son travail sur le programme Teaching Treaties in the Classroom [Enseigner les traités en classe] a été reconnu par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme.

La sénatrice Michèle Audette (centre).

La sénatrice Audette est une dirigeante autochtone qui, à l’âge de 27 ans, a été élue présidente de l’organisme Femmes Autochtones du Québec. En 2004, elle a été nommée Sous-ministre déléguée au Secrétariat à la Condition féminine au Québec et, par la suite, elle est devenue présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a aussi contribué à la création d’un programme novateur d’études supérieures en administration publique autochtone à l’École nationale d’administration publique. La sénatrice Audette était l’une des cinq commissaires chargées de mener l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le sénateur Clément Gignac.

Le sénateur Gignac est un économiste qui compte plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. Élu député à l’Assemblée nationale du Québec en 2009, il est devenu ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, et ensuite ministre des Ressources naturelles et de la Faune. De 2012 jusqu’à sa nomination à la Chambre haute, le sénateur Gignac a occupé le poste de premier vice-président et économiste en chef chez iA Groupe financier.

La sénatrice Amina Gerba (centre).

La sénatrice Amina Gerba est une entrepreneure qui a travaillé à promouvoir des liens économiques entre le Canada et l’Afrique. En 1995, elle a créé son propre cabinet de conseil, Afrique Expansion Inc. pour nouer des liens entre le Canada et l’Afrique, et pour favoriser les occasions d’affaires. De février 2018 jusqu’à sa nomination, la sénatrice Gerba était présidente du Conseil de direction de Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec, pour appuyer les entrepreneurs issus de communautés culturelles. La sénatrice Gerba a siégé à des conseils d’administration publics et privés, y compris celui de l’Université du Québec à Montréal, le Conseil canadien pour l’Afrique, et la Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique.

La sénatrice Sorensen.

La sénatrice Sorensen a été maire de Banff pendant trois mandats. Elle est une dirigeante communautaire accomplie qui a travaillé avec tous les paliers de gouvernement et le secteur privé. Auparavant, elle a été conseillère municipale pendant six ans et conseillère scolaire pendant quatre ans. Après une carrière réussie de 25 ans dans l’industrie hôtelière en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, elle a fondé Catalyst Enterprises Consulting en 2000, offrant une formation en service à la clientèle et en vente dans l’industrie hôtelière. Elle a soutenu sa communauté albertaine pendant les inondations de 2013, les incendies de forêt de 2017 et la pandémie mondiale de la COVID-19.

« Nous apportons tous des compétences, des qualités et de l’expérience au Sénat et il est émouvant d’être entouré par des collègues qui ont tellement accompli, » a déclaré le sénateur Gold. « Les antécédents professionnels et les talents de nos nouveaux sénateurs contribueront à l’exercice de notre rôle comme sénateurs, de représenter tous les Canadiens de manière réfléchie. »

Huit nouveaux sénateurs indépendants prêtent serment