Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Un projet de loi sur la vie privée des voyageurs est renvoyé en comité

Le projet de loi S-7 sera examiné par le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et défense.

Un projet de loi visant à protéger la vie privée et les droits des voyageurs lors de l’examen des téléphones cellulaires et des ordinateurs portables, tout en maintenant la sécurité frontalière, a été renvoyé à un comité sénatorial pour une étude plus approfondie après avoir franchi l’étape de la deuxième lecture.

Le projet de loi S-7 propose de créer un cadre législatif en vertu duquel l’Agence des services frontaliers du Canada et les agents de prédédouanement des États-Unis opérant au Canada peuvent examiner les appareils numériques. Il fait suite à une décision de la Cour d’appel de l’Alberta qui a conclu que l’absence de seuil légal pour l’examen des appareils numériques personnels en vertu de la Loi sur les douanes était inconstitutionnelle.

« Le filtrage et l’examen des personnes et des marchandises à la frontière, y compris l’examen des appareils numériques personnels, sont essentiels au maintien de l’intégrité de la frontière et à la protection de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes », a déclaré la sénatrice Gwen Boniface, marraine du projet de loi au Sénat.

Elle a souligné que si les examens d’appareils numériques personnels sont effectués de manière parcimonieuse et sélective, le taux de réussite est élevé.

« En 2021, l’agence a traité un peu moins de 19 millions de voyageurs et mené environ 1 800 examens des appareils numériques personnels. Cela représente un taux d’examen de moins de 0,01 %, soit environ 1 voyageur sur 10 000 », a-t-elle dit.

« Cependant, plus de 27 % des quelques 1 800 examens d’appareils numériques personnels ont permis de découvrir une infraction à la réglementation. Cela allait de la découverte de biens interdits constituant une menace pour la sécurité publique, notamment de la pornographie infantile et d’autres obscénités, à des preuves de biens sous-évalués et non déclarés. »

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et défense est chargé de l’étude de ce projet de loi.

Un projet de loi sur la vie privée des voyageurs est renvoyé en comité