Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants

Nouvelles

Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants

Jusqu’à présent, 70 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Deux dirigeants autochtones du Canada atlantique ont commencé à siéger à la Chambre rouge après avoir été assermentés en tant que sénateurs indépendants au début de la session d’automne.

  • Le sénateur Paul Prosper est un sénateur indépendant représentant la Nouvelle-Écosse.
  • La sénatrice Judy White est une sénatrice indépendante représentant Terre‑Neuve‑et-Labrador.

Le sénateur Prosper était chef régional de l’Assemblée des Premières Nations et représentait les Chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, après avoir été chef de la Nation des Mi’kmaq de Paqtnkek de 2013 à 2020. Il s’est principalement consacré à la défense des droits du peuple mi’kmaq.

« Le sénateur Prosper possède une vaste expérience en ce qui concerne les questions de droit autochtone, tant du point de vue de la recherche que des contentieux et des négociations. Ses compétences et son expérience font de lui un atout pour le Sénat », a déclaré le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. « Au plaisir de collaborer avec vous. »

La sénatrice White, membre micmac de la bande de Flat Bay, détient un baccalauréat en droit de l’École de droit de l’Université Dalhousie, avec spécialisation en droit autochtone. Elle a été reconnue pour son travail de défense de l’égalité des genres, notamment pour ses efforts en vue de faire élire et de soutenir les femmes à tous les niveaux de gouvernement.

« La sénatrice possède une vaste expérience des conseils d’administration et de la gouvernance et a travaillé dans de nombreux organismes à divers titres. Elle a été sous‑ministre adjointe du ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador », a indiqué le sénateur Gold. « Le Sénat est chanceux de pouvoir compter sur vos connaissances et votre expérience. »

Leurs nominations ont fait suite aux recommandations d’un comité consultatif indépendant, qui a comme mandat de formuler des recommandations fondées sur le mérite. Jusqu’à présent, 70 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants