Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Nouveau sénateur indépendant pour Terre-Neuve-et-Labrador arrive à la Chambre haute

Jusqu’à présent, 34 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat, a souhaité la bienvenue lundi à Mohamed-Iqbal Ravalia, le nouveau sénateur indépendant pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia (centre) avec la sénatrice Kim Pate and le sénateur Peter Harder le 4 juin 2018. (photo: Le Sénat)

Le gouvernement actuel a créé un comité consultatif indépendant ayant le mandat de formuler des recommandations fondées sur le mérite concernant les nominations au Sénat. Jusqu’à présent, 34 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Voici la declaration du sénateur Harder.

« J’ai le plaisir aujourd’hui, en ma qualité de représentant du gouvernement au Sénat, de souhaiter la bienvenue à notre nouveau collègue, l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, qui représentera sa province de résidence, Terre-Neuve-et-Labrador.

Comme beaucoup d’entre nous, le parcours du sénateur Ravalia jusqu’au Sénat a commencé dans un autre pays, sur un autre continent.

Armé d’un diplôme en médecine, le sénateur Ravalia a quitté sa terre natale, le Zimbabwe, en 1984 pour venir s’installer au Canada. Son histoire est celle de bien d’autres nouveaux arrivants. Il a quitté l’incertitude et l’agitation en quête de nouvelles perspectives pour lui et pour sa famille.

En tant que médecin de famille, il s’est consacré à la santé des collectivités, à la formation de la prochaine génération de médecins et au bien-être de sa province et de son nouveau pays. En effet, même si le sénateur Ravalia n’a pas tout à fait acquis l’accent typique des Terre-Neuviens et Labradoriens, il a assurément acquis leur attachement typique à leur province et à leur collectivité.

Parmi les distinctions qu’il a reçues au cours de sa carrière de médecin et de professeur, soulignons qu’il s’est vu remettre le prix du Médecin de famille canadien de l’année en 2004 par le Collège des médecins de famille du Canada.

En 2015, il a été décoré de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la médecine rurale. Au nombre de ses domaines d’intérêt et de compétence particuliers figurent des questions de politique de santé très importantes, telles que la réforme des soins de base, les soins aux aînés et la gestion des maladies chroniques.

Je suis persuadé que nous espérons tous entendre fréquemment son point de vue au sein des comités et dans cette enceinte.

Sénateur Ravalia, je vous remercie d’avoir accepté votre nouveau rôle en tant que sénateur. Vous devrez souvent vous éloigner de votre famille et de la communauté que vous aimez tant, mais je pense que, au fil du temps, vous vous rendrez compte que le Sénat forme lui-même une communauté unique en son genre.

Je sais que mes collègues se joindront à moi pour vous souhaiter la bienvenue. Nous vous accueillons dans notre petite communauté du Sénat du Canada, et nous espérons que vous vous y sentirez chez vous.

Bienvenue, monsieur le sénateur, et que Dieu vous bénisse. »

Nouveau sénateur indépendant pour Terre-Neuve-et-Labrador arrive à la Chambre haute

Secured By miniOrange