Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Nouveau sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse arrive à la Chambre haute

Jusqu’à présent, 37 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat, a souhaité la bienvenue lundi à Colin Deacon, le nouveau sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse.

Le sénateur Colin Deacon (centre) avec le sénateur Percy Downe and le sénateur Peter Harderle 18 juin 2018. (photo: Greg Kolz)

Le gouvernement actuel a créé un comité consultatif indépendant ayant le mandat de formuler des recommandations fondées sur le mérite concernant les nominations au Sénat. Jusqu’à présent, 37 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Voici la declaration du sénateur Harder.

«  En tant que représentant du gouvernement au Sénat, je suis ravi de souhaiter la bienvenue au Sénat à notre nouveau collègue, l’honorable Colin Deacon, qui représentera sa province de résidence, la Nouvelle-Écosse.

La carrière du sénateur Deacon est remarquable. En tant qu’entrepreneur du XXIe siècle, il comprend l’importance de l’innovation dans le développement économique. Son succès en affaires touche aussi le secteur caritatif, où il est très actif comme directeur d’organismes voués à la santé et au bien-être des enfants, et qui viennent en aide à ceux et celles qui sont dans le besoin à Halifax.

Nous reconnaissons également que l’innovation est un des piliers d’une économie solide.

Le sénateur Deacon nous fera profiter de son expérience, grâce à laquelle il a pu aider des entreprises à concrétiser leurs idées en produits et en services qui améliorent la vie des gens, créent des emplois et renforcent l’économie canadienne.

En tant qu’entrepreneur, et grâce à son leadership, le sénateur Deacon a joué un rôle important en aidant de jeunes entreprises de technologie à prendre de l’expansion partout en Nouvelle-Écosse et dans le Canada atlantique.

Son expérience de la participation citoyenne et de la réflexion conceptuelle l’a bien préparé à son travail dans cette assemblée, où il saura contribuer utilement à l’élaboration des politiques publiques.

Monsieur le sénateur Deacon, sachez que, bien que le Sénat soit imprégné de traditions et de rituels, il est aussi un lieu d’innovation.

Du mode de nomination qui vous a amené parmi nous jusqu’à la présence de divers groupes de sénateurs, en passant par la manière de délibérer et de débattre au Sénat, nous trouvons sans cesse des moyens novateurs de nous acquitter de nos responsabilités au sein de la Chambre de second examen objectif.

Comme vous avez pu le constater dans le secteur privé, les perturbations et les changements engendrent des difficultés, mais sont aussi des occasions de parvenir à l’excellence. Je crois que vous découvrirez de telles occasions à mesure que vous vous habituerez à vos fonctions de sénateur.

Honorables sénateurs, sur le plan personnel, le sénateur Deacon est connu pour son tempérament chaleureux et profondément humain, son dévouement envers sa famille et ses amis ainsi que sa connaissance approfondie de diverses questions qui ont une incidence sur la société canadienne.

Le sénateur nous apporte son attitude constructive et ses capacités éprouvées en résolution de problèmes, et je sais que ce sont des qualités qui seront les bienvenues parmi nous et qui se révéleront précieuses.

Bienvenue au Sénat, sénateur Deacon. »

Nouveau sénateur indépendant pour la Nouvelle-Écosse arrive à la Chambre haute

Secured By miniOrange