Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Nouveau sénateur indépendant arrive à la Chambre haute

Nouvelles

Nouveau sénateur indépendant arrive à la Chambre haute

L’assermentation de Tony Loffreda s’est tenue le 5 décembre 2019.

Le Sénat a souhaité la bienvenue au nouveau sénateur qui représente le Québec lors de l’ouverture de la 43e session du Parlement.

Le sénateur Peter Harder souhaite la bienvenue à son nouveau collègue, le sénateur Tony Loffreda. (Photo: Greg Kolz)

Le sénateur Tony Loffreda a été nommé au Sénat le 22 juillet 2019 pour représenter Québec (Chaouinigane)

Le gouvernement actuel a créé un comité consultatif indépendant ayant le mandat de formuler des recommandations fondées sur le mérite pour les nominations au Sénat. Jusqu’à présent, 50 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus. Les Canadiens peuvent postuler pour devenir sénateurs ou proposer des candidats.

Il y a cinq sièges vacants au Sénat : Colombie-Britannique (1), Nouveau-Brunswick (1), Québec (2), Saskatchewan (1).

Le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat, a souhaité la bienvenue à son nouveau collègue au Sénat ce jeudi. Voici son discours :

« Honorables sénateurs, c’est la cinquantième fois que j’ai l’honneur d’accompagner un nouveau sénateur dans cette enceinte. En tant que représentant du gouvernement — du moins pendant encore un certain temps —, c’est effectivement un honneur pour moi de souhaiter la bienvenue — benvenuto — à notre nouveau collègue. Comme on l’a appris tout à l’heure, l’honorable sénateur Tony Loffreda représentera ici sa province, le Québec, et la division sénatoriale de Chaouinigane.

Le sénateur Loffreda apporte de profondes connaissances en affaires et compte 35 ans d’expérience dans le secteur financier, mais sa nomination est un reflet de beaucoup plus que sa contribution au monde des affaires.

Son action philanthropique est vraiment remarquable et montre à quel point il a à cœur le bien-être de sa collectivité, de sa ville, de sa province et de son pays.

À titre de vice-président du conseil, Gestion de patrimoine, de la Banque Royale du Canada, le sénateur Loffreda a coprésidé plus d’une centaine d’initiatives qui ont profité à des collectivités et à des gens dans le besoin. Un grand cœur et de l’intelligence sont des qualités de bons parlementaires. Le sénateur Loffreda a déjà démontré une solide compréhension du rôle de sénateur lorsqu’il a dit récemment ce qui suit dans une entrevue : « Il ne s’agit pas seulement d’avoir une opinion, mais de faire preuve de jugement. »

Je suis tout à fait d’accord.

Monsieur le sénateur, nous vous souhaitons la bienvenue dans cette enceinte. Nous nous réjouissons à l’idée que vous contribuerez à nos délibérations et remercions les membres de votre famille de leur indulgence, car c’est nous, au Sénat, qui pourrons profiter du temps que vous ne pourrez pas passer avec eux. Je vous remercie. »

Nouveau sénateur indépendant arrive à la Chambre haute

Secured By miniOrange