Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Le Sénat rend hommage au Humboldt Broncos

Le sénateur Peter Harder rend hommage au Humboldt Broncos.

Le 17 avril 2018, le Sénat a rendu hommage au Humboldt Broncos. Voici la déclaration du représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Peter Harder.

Il n’y a rien de comparable à l’énergie et l’exubérance d’un groupe de jeunes gens dans la fleur de l’âge.

Des adolescents et des jeunes adultes peut se dégager une confiance absolue. On a l’impression que le monde leur appartient. Mettons-les ensemble dans une équipe, avec des patins, dans un aréna, et ils sauront inspirer et enthousiasmer les gens.

On peut s’imaginer de quoi avaient l’air les Broncos de Humboldt au moment d’embarquer dans l’autocar à destination d’un tournoi comme les autres, dans un rituel familier pour cette équipe. Les voyages de ce genre faisaient partie de leur vie. Dans l’autocar, ils échangeaient plaisanteries et vidéos YouTube entre les arrêts chez Tim Hortons et les moments occasionnels de calme et peut-être même de sommeil.

Le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat, la sénatrice Diane Bellemare, la coordonnatrice législative du gouvernement au Sénat, et le sénateur Grant Mitchell, le liaison du gouvernement, rendent hommage au Humboldt Broncos. (Photo: Greg Kolz)

Nous qui avons déjà été jeunes et avons des enfants et des petits-enfants pouvons facilement nous imaginer la scène, mais nous sommes incapables de nous imaginer ce qui est arrivé aux Broncos de Humboldt alors qu’ils étaient en route pour Nipawin.

Nous prions pour les disparus et pour ceux ont été blessés physiquement et moralement. Nous ressentons la peine des familles et des amis de ceux qui ont perdu la vie. Nous gardons dans nos cœurs toute la population de Humboldt. Nous ne pouvons pas concevoir la douleur qui vous afflige à chaque instant.

La regrettée poète américaine Maya Angelou a écrit un jour ce qui suit :

« J’ai un fils, qui est mon cœur. Un merveilleux jeune homme, audacieux et tendre et fort et gentil. »

La dernière semaine nous a montré que les Canadiens de partout au pays ont une place dans leur cœur pour les fils et les filles de Humboldt. Dans ces moments de douleur, nous espérons que l’amour d’une nation vous offrira des instants de réconfort dans cette période de deuil et de guérison.

Le Sénat rend hommage au Humboldt Broncos

Secured By miniOrange