Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

La nomination de l’huissier du bâton noir pour un nouveau mandat

Le représentant du gouvernement au Sénat annonce un nouveau mandat pour John Gregory Peters, M.V.O., comme l’huissier du bâton noir.

L’honorable V. Peter Harder, C.P., représentant du gouvernement au Sénat, a annoncé aujourd’hui la nomination de John Gregory Peters, M.V.O., pour un nouveau mandat à titre de l’huissier du bâton noir à compter du 1er octobre 2018.

John Gregory Peters. M.V.O., est l’huissier du bâton noir.

M. Peters a été nommé par le gouverneur en conseil en 2013 à titre de 17huissier du bâton noir pour un mandat de cinq ans. Auparavant, il a mené une brillante carrière de 32 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada. M. Peters a été décoré de la Médaille du jubilé d’or et de la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II et il est membre de l’Ordre royal de Victoria.

La nomination de M. Peters a été retenue pour un nouveau mandat en tant qu’huissier du bâton noir à la suite d’un processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Les faits en bref

  • L’huissier du bâton noir est l’agent du protocole au rang le plus élevé au Parlement du Canada.
  • Les responsabilités de l’huissier du bâton noir allient des fonctions administratives traditionnelles, honorifiques et modernes. Entre autres, il coordonne des cérémonies qui ont lieu dans la chambre du Sénat, il fait partie de l’équipe de la haute direction chargée de l’administration du Sénat et il supervise le Programme des pages du Sénat.
  • L’huissier du bâton noir, qui perpétue une tradition parlementaire de 600 ans, fait également office de serviteur personnel et de messager de la Souveraine ou de son représentant lorsque l’un ou l’autre se trouve au Parlement.

La nomination de l’huissier du bâton noir pour un nouveau mandat

Secured By miniOrange