Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Prenons le temps de s'informer sur les pensionnats et les dommages durables qu'ils ont causés à des générations de familles autochtones

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, a été établie en 2021. Cela fait progresser l’appel à l’action 80 lancé par la Commission de vérité et réconciliation, pour commémorer l’histoire et les séquelles des pensionnats et pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités.

Cette année, le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat, a assisté à la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au parc des Plaines-LeBreton à Ottawa.

Le sénateur Marc Gold assiste à une cérémonie à côté du ministre de la Justice et procureur général du Canada David Lametti au parc des Plaines-LeBreton le 30 septembre 2022.

Le sénateur Gold a également assisté au dévoilement d’une plaque en l’honneur du Dr PH Bryce, qui, en tant que médecin hygiéniste en chef, a publié un rapport au début des années 1900 sur les mauvaises conditions sanitaires et le taux de mortalité alarmant chez les enfants ayant fréquenté les pensionnats.

Le sénateur Marc Gold a assisté à une cérémonie sur la rue Sparks à Ottawa, aux côtés du sénateur Brian Francis et du personnel de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, entre autres.

Le 29 septembre, le Sénat a adopté la motion de la sénatrice Mary Jane McCallum qui vise à présenter des excuses sincères pour le rôle joué par le Canada dans l’établissement du système des pensionnats autochtones et à reconnaitre que sa création fut fondée sur le racisme.

Les sénateurs Marc Gold, Patti LaBoucane-Benson et Raymode Gagné à l’édifice du Sénat du Canada le 29 septembre 2022.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022