Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Des mesures législatives pour ramener les postiers au travail avancent au Sénat

Le débat sur le projet de loi C-89 continuera le lundi.

Un projet de loi qui prévoit la reprise des services postaux par Postes Canada a complété plusieurs étapes au Sénat lors d’une séance le samedi.

Le projet de loi C-89 a été adopté aux étapes de la première et de la deuxième lecture, ainsi qu’à l’étape du comité plénier pendant laquelle les sénateurs ont écouté le témoignage de plusieurs témoins, y compris :

  • La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail Patty Hajdu;
  • La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité Carla Qualtrough;
  • La présidente-directrice générale intérimaire de Postes Canada Jessica McDonald; et
  • Le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes Mike Palecek.

Le Sénat avait adopté une motion pour siéger le samedi et dimanche à 11 h. Après le témoignage au comité plénier le samedi, le Sénat a adopté une nouvelle motion pour ajourner jusqu’au lundi afin de permettre aux sénateurs plus de temps à étudier le projet de loi. Le Sénat ne siège typiquement pas les lundis, mais cette semaine, le Sénat siégera pour débattre ces mesures législatives urgentes.

Le sénateur Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat, a dit que c’était bien de voir le projet de loi avancer, surtout puisque la période des fêtes s’approche. Il a, cependant, aussi noté que les sénateurs voulaient plus de temps à réfléchir au témoignage du comité plénier avant la dernière étape législative prévue le lundi.

De plus, les sénateurs voulaient du temps pour s’assurer de la conformité du projet de loi à la Charte canadienne des droits et libertés.

« Je suis heureux que le débat est bien avancé sur ce projet de loi urgent, qui est très important aux Canadiens et Canadiennes, et aux entreprises », a affirmé le sénateur Harder après la séance d’une durée de plus de sept heures.

« J’aurais aimé compléter le débat de ce projet de loi cette fin de semaine, mais je comprends que certains sénateurs aimeraient plus de temps avant la dernière étape pour considérer le témoignage des ministres, de Postes Canada et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. »

Des mesures législatives pour ramener les postiers au travail avancent au Sénat

Secured By miniOrange