Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

COVID-19

Plus de tests de dépistage rapide seront distribués grâce à une nouvelle loi

Le projet de loi C-10 a atteint la sanction royale.

Le gouvernement fédéral distribuera bientôt des centaines de millions de tests de dépistage rapide de la COVID-19 partout au pays grâce à une nouvelle loi qui a été adoptée au Sénat vendredi.

Le projet de loi C-10 permet à Santé Canada d’acheter des tests de dépistage rapide pour une valeur maximale de 2,5 milliards de dollars et de les distribuer aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones au cours des trois prochains mois.

« Il ne fait aucun doute que le dépistage de la COVID-19 aide beaucoup le pays à se sortir de la pandémie et à s’en remettre rapidement », a dit le sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.

« Le projet de loi C-10 prévoit le financement voulu pour que tous les Canadiens qui le souhaitent puissent avoir accès à un test de dépistage. Il fera en sorte que les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux de distribution de tels tests puissent approvisionner les fournisseurs de soins de santé, les résidents d’établissements de soins de longue durée, les enseignants, les élèves et l’ensemble de la population. Ces tests constituent un outil qui permettra aux Canadiens de gérer eux-mêmes leurs besoins en matière de dépistage. »

Depuis octobre 2020, le gouvernement fédéral fournit gratuitement des tests de dépistage rapide aux provinces et aux territoires.

« Étant donné l’approvisionnement mondial limité et l’engagement du gouvernement à fournir un accès équitable aux tests pour tous les Canadiens, le projet de loi C-10 vise à demander un financement supplémentaire pour l’acquisition de tests rapides durant l’hiver et au printemps », a dit le sénateur Gold.

« Il s’agit d’un outil précieux qui permettra aux gouvernements de lever graduellement les mesures de santé publique, tout en continuant d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens. »

Plus de tests de dépistage rapide seront distribués grâce à une nouvelle loi