COVID-19
Le Sénat adopte un projet de loi d’aide au secteur laitier
Le Sénat a également approuvé la nomination de Karen Hogan au poste de vérificatrice générale du Canada.
Le secteur laitier canadien a reçu un appui financier pour l’aider à surmonter les pertes liées à la pandémie, grâce à un projet de loi adopté au Sénat vendredi.
Le projet de loi C-16 augmente le pouvoir d’emprunt de la Commission canadienne du lait à 500 millions de dollars afin qu’il puisse augmenter le volume de ses programmes d’entreposage pour aider l’industrie à équilibrer les variations de l’offre et de la demande en raison de la pandémie de la COVID-19.
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a comparu devant le Sénat en comité plénier pendant deux heures afin de répondre aux questions sur le projet de loi.
Le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, a remercié le sénateur Rob Black, un chef de file dans les domaines agricoles et ruraux, pour avoir parrainé le projet de loi C-16 au Sénat.
Le Sénat s’est également formé en comité plénier pour entendre Karen Hogan, qui a été nommée au poste de vérificatrice générale du Canada. Le Sénat a approuvé la nomination, laquelle doit maintenant être approuvée par la Chambre des communes.
Une fois la sanction royale obtenue, le Sénat s’ajourne jusqu’au 2 juin, une période de relâche prolongée en vue de limiter la propagation de la COVID-19. Le Sénat pourrait, cependant, être rappelé plus tôt en cas de besoin.
Le Sénat a été rappelé trois autres fois au cours de la crise de santé publique afin d’étudier des projets de loi d’urgence.
Le 25 mars, le Sénat a adopté le projet de loi C-13, la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19, pour aider les Canadiens à obtenir le soutien dont ils ont besoin pendant la pandémie. Le 11 avril, le Sénat a adopté le projet de loi C-14, qui a mis en place une subvention salariale d’urgence aux entreprises, parmi d’autres mesures. Le 1er mai, le Sénat a adopté le projet de loi C-15, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, pour aider les étudiants qui ont perdu des opportunités de travail et des sources de revenus pour des raisons liées au virus.