Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Nouvelle sénatrice indépendante du Québec

Nouvelles

Nouvelle sénatrice indépendante du Québec

L'assermentation de la sénatrice Suze Youance a eu lieu le 8 octobre 2024.

Une nouvelle sénatrice indépendante du Québec a siégé pour la première fois à la Chambre rouge mardi.

La sénatrice Suze Youance (centre) le 8 octobre 2024.

La sénatrice Suze Youance est une ingénieure civile et professeure qui a travaillé comme chargée de cours et assistante de recherche à l’École de technologie supérieure de Montréal depuis 2008. Elle a aussi travaillé à la radio et à la télévision et avez animé deux émissions sur l’ingénierie et le développement durable.

Le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat, a souhaité la bienvenue à la nouvelle sénatrice.

« Vous avez sans doute déjà constaté que le Sénat est un lieu de travail unique en son genre, mais l’expérience acquise au cours des décennies précédentes vous sera très utile.

Vous apportez aussi au Sénat une perspective importante en tant que présidente du conseil d’administration du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et membre du conseil d’administration de la Société d’habitation et de développement de Montréal. Votre voix et vos idées contribueront grandement à nos nombreux débats dans cette Chambre et nous en bénéficierons tous.

Je voudrais prendre un moment pour souligner vos années de travail vis-à-vis de la promotion des femmes dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, non seulement en tant que modèle professionnel pour beaucoup de femmes et de jeunes filles, mais aussi en tant que présidente du conseil scientifique pour la Chaire UNESCO Femmes et sciences pour le développement en Haïti. Je n’ai aucun doute que vous profiterez de votre rôle de sénatrice pour continuer d’inspirer d’innombrables femmes et jeunes filles à s’orienter vers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et, je l’espère, vers la politique. »

Nouvelle sénatrice indépendante du Québec