Nouvelles
La sénatrice Lankin se joint à l’équipe du gouvernement
L’agente de liaison du gouvernement est responsable de faire connaître les activités du gouvernement au Sénat.
La sénatrice indépendante de l’Ontario Frances Lankin, fera de la modernisation du Sénat, une priorité lorsqu’elle assumera pour une période de six mois, le rôle d’agente de liaison du gouvernement au sein de la Chambre haute.
La sénatrice Lankin a fait partie du premier groupe de sept sénateurs indépendants nommés au printemps 2016, suite à la mise en œuvre par le gouvernement d’un nouveau processus de sélection du Sénat basé sur le mérite. Jusqu’à présent, 80 sénateurs ont été nommés sur recommandation d’un comité consultatif indépendant.
Il y a maintenant quatre groupes distincts au Sénat, en plus de l’équipe gouvernementale de trois sénateurs, qui comprend le représentant du gouvernement Marc Gold (Québec) et la coordonnatrice législative Patti Laboucane-Benson (Alberta).
Avec plus de 80 % des sénateurs n’étant pas liés à un parti politique de la Chambre des communes, la sénatrice Lankin a déclaré que le Règlement du Sénat devait maintenant s’adapter à la nouvelle réalité d’une institution plus indépendante et moins partisane.
« J’ai l’intention de m’engager avec tous les groupes du Sénat pour veiller à ce que la modernisation du Sénat continue d’avancer, pour refléter l’évolution de l’institution et pour faciliter l’amélioration des opérations quotidiennes. Je veux que le Sénat puisse travailler au mieux de ses capacités afin que les intérêts des Canadiens soient desservis de façon optimale par l’institution », a déclaré la sénatrice Lankin.
La sénatrice Lankin apporte à son nouveau rôle, une grande expérience du monde politique et du secteur à but non lucratif. Elle a occupé plusieurs portefeuilles ministériels au cours des 11 années qu’elle a passées à l’Assemblée législative de l’Ontario et a été directrice générale de United Way Toronto pendant plus de dix ans.
Vous pouvez lire sa biographie ici.