Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Déclaration sur l’attaque insensée à Québec

Le sénateur Marc Gold a fait une déclaration au Sénat face à l’attaque du 31 octobre qui a tué deux personnes et blessé cinq autres.

« Je prends la parole aujourd’hui pour exprimer ma grande tristesse face aux événements qui se sont déroulés à Québec, le soir de l’Halloween. Il s’agissait d’une attaque insensée et délibérée contre d’innocentes victimes, choisies au hasard. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées par un jeune homme costumé et portant une épée. Rien ne laissait présager autant de haine en ce soir de fête.

Les autorités estiment que l’agresseur a planifié l’événement et qu’il est venu à Québec avec l’intention de causer autant de dommages et de violence que possible. Elles n’attribuent pas ces actions à des croyances religieuses ou à des intentions terroristes.

Chers collègues, peu importe ce que nous entendons ou lisons dans les médias de partout sur la planète, être témoin de tels événements ici au Canada est extrêmement troublant. Perdre un être cher à la suite d’un acte aussi insensé est déchirant et la douleur est inimaginable.

Au nom de cette Chambre, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux familles et amis de Suzanne Clermont, 61 ans, et de François Duchesne, 56 ans.

Suzanne était coiffeuse et avait un cercle d’amis très proches. On l’a décrite comme une personne gentille et sympathique. Elle avait organisé des rassemblements « conformes à la distanciation sociale » dans le parc situé en face de chez elle, où elle et ses amis se réunissaient le soir pour échanger et rigoler en ces temps difficiles. Tous pleurent sa perte.

François Duchesne était directeur des communications et du marketing au Musée national des beaux-arts du Québec. Il était sorti courir lorsqu’il a été attaqué. Sa sœur le qualifie d’homme véritablement bon et ses collègues disent de lui qu’il était toujours souriant et qu’il mettait tout le monde à l’aise. Il était aussi très impliqué dans sa communauté et était un bénévole clé auprès de l’Opération Nez rouge. Ces deux victimes laissent derrière elles des familles éplorées.

À ceux qui ont été blessés lors de ce cauchemar, nos prières vous accompagnent alors que vous commencez votre convalescence.

À titre de sénateur, je représente une partie de ce magnifique quartier du Vieux-Québec. Cette tragédie me touche droit au cœur.

Soyez assurés que je partage votre grande peine. »

Déclaration sur l’attaque insensée à Québec

Secured By miniOrange