Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Le sénateur Marc Gold assiste à un événement commémoratif sur la Colline du Parlement.

Le sénateur Marc Gold, le nouveau représentant du gouvernement au Sénat, a assisté à un événement à Ottawa pour commémorer la libération d’Auschwitz-Birkenau, un ancien camp de concentration et d’extermination nazi, qui a eu lieu il y a 75 ans.

Il a présenté l’évènement, intitulé Se souvenir de l’Holocauste, transmettre ses leçons, avec la sénatrice Donna Dasko et Jack Jedwab de l’Association d’études canadiennes.

Vous pouvez lire la déclaration du sénateur Gold ci-dessous.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Auschwitz et l’Holocauste doivent être compris dans leur particularité, comme tous les génocides qui ont marqué notre époque.

Mais au-delà de ces particularités uniques, Auschwitz et l’Holocauste détiennent des leçons universelles pour l’humanité – des leçons que l’on n’a tragiquement pas encore apprises.

Votre présence ici aujourd’hui, ce rassemblement, démontre notre engagement à témoigner du passé et à œuvrer pour empêcher que ces tragédies ne se produisent, maintenant et pour toujours.

Dans la tradition juive, on nous enseigne que, bien que nous ne soyons pas obligés de terminer un travail, nous n’avons pas le droit à le refuser.

Merci d’être parmi nous pour accomplir cet important travail. »

75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

Secured By miniOrange