Biographies

Sénatrice
Raymonde Gagné

La sénatrice Raymonde Gagné a été nommée coordinatrice legislative en janvier 2020.

Née au Manitoba, la sénatrice Raymonde Gagné a travaillé dans le domaine de l’éducation pendant plus de 35 ans. Elle a notamment été rectrice de l’Université de Saint-Boniface (USB) de 2003 à 2014. Durant cette période, elle a dirigé les démarches pour faire de cet établissement, qui avait le statut de collège, une université. Elle a également mené une campagne de financement – la plus importante de l’histoire de l’établissement – pour construire un nouveau bâtiment des sciences de la santé, pour étendre les capacités en recherche et pour bonifier le programme de bourses.

La sénatrice Raymonde Gagné a été nommée coordinatrice legislative en janvier 2020.

Avant de devenir rectrice, elle a été directrice des nouveaux programmes, directrice du Collège communautaire et de la Division de l’éducation permanente de l’USB ainsi que professeure en administration des affaires.

Avant son arrivée à l’USB, elle a été enseignante et directrice d’école secondaire ainsi que consultante en expansion régionale et industrielle au Nouveau-Brunswick.

Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Manitoba, et lauréate du Prix Riel.

Tout au long de sa carrière, elle a participé à un grand nombre d’organisations ou conseils d’administration au Manitoba et ailleurs au Canada. Elle a été présidente de l’Association des universités de la francophonie canadienne, de 2005 à 2009, membre du Comité consultatif sur les langues officielles du Commissariat aux langues officielles du Canada de 2007 à 2009 et membre du conseil d’administration du Consortium national de formation en santé, qu’elle a coprésidé de 2009 à 2014.

À titre de rectrice de l’USB, la sénatrice Gagné était membre du Conseil des recteurs des universités du Manitoba, dont elle a été élue présidente en 2012. Elle était également membre du Sénat de l’Université du Manitoba.

Sénatrice Raymonde Gagné