Nouvelles
Le sénateur Gold établit les grandes priorités pour la nouvelle législature
Le sénateur Gold continuera d’agir en tant que représentant du gouvernement au Sénat.
L’examen en temps opportun des mesures législatives urgentes et la modernisation du Sénat seront des grandes priorités lors de la reprise des travaux parlementaires la semaine du 22 novembre, a déclaré le représentant du gouvernement au Sénat.
Le sénateur Marc Gold a déclaré qu’il continuera à piloter les projets de loi pour soutenir les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19. Il veillera à ce que le Sénat puisse examiner efficacement les projets de loi qui répondent aux engagements pris par le gouvernement lors de la dernière campagne électorale.
« Les Canadiens ont accordé au gouvernement un nouveau mandat pour qu’il puisse les aider à traverser cette période de pandémie éprouvante et à planifier un avenir meilleur après la pandémie », a déclaré le sénateur Gold.
Le sénateur Gold soutient également la poursuite des séances hybrides du Sénat afin que tous les sénateurs puissent participer aux séances du Sénat pleinement et en toute sécurité, y compris ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou qui sont en quarantaine.
« Tous les sénateurs devraient pouvoir participer aux travaux parlementaires sans craindre de mettre en péril leur santé et leur sécurité, et celles d’autrui », a-t-il déclaré.
Le sénateur Gold s’engage à faire progresser l’objectif politique du gouvernement : celui d’un Sénat moins partisan et plus indépendant.
« Alors que le Sénat devient de plus en plus indépendant et moins partisan, il est temps que le cadre régissant le fonctionnement du Parlement le devienne aussi », a déclaré le sénateur Gold.
Le sénateur Gold compte travailler en collaboration avec tous les groupes du Sénat pour prioriser des changements qui visent à assurer une plus grande équité et justice, notamment :
- Apporter des amendements à la Loi sur le Parlement du Canada en temps opportun pour reconnaître le nombre croissant de sénateurs indépendants et de groupes indépendants; et
- Mettre à jour le Règlement du Sénat afin d’établir des conditions équitables pour les groupes sénatoriaux au cours des six premiers mois de la nouvelle législature, à la suite d’un processus de consultation rigoureux et engagé.
En décembre 2015, le gouvernement actuel a créé un organisme indépendant chargé de conseiller le premier ministre sur les nominations au Sénat, qui met l’accent sur la diversité et l’équilibre entre les sexes. Depuis lors, 60 sénateurs indépendants ont été nommés au Sénat, lequel compte 105 sièges. De plus, les sénateurs font maintenant partie de quatre groupes distincts, en plus du bureau du représentant du gouvernement.