Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Les ministres reviennent à la période des questions au Sénat

Nouvelles

Les ministres reviennent à la période des questions au Sénat

Des ministres fédéraux ont comparu régulièrement à la période des questions du Sénat au cours de la 42e législature.

Le Sénat a adopté une motion pour permettre aux ministres fédéraux de comparaître à la période des questions à la Chambre haute.

Les ministres seront invités à comparaitre au Sénat au moins une fois toutes les deux semaines pour répondre aux questions concernant leurs responsabilités ministérielles.

Le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, a indiqué que son bureau enverra des invitations à certains ministres après consultation des leaders et des facilitateurs de tous les groupes du Sénat.

La motion permet aux ministres de comparaitre, et aux sénateurs de poser des questions, en mode hybride.

« La comparution régulière des ministres est une innovation qui s’est avérée bénéfique à la fois pour les sénateurs, qui ont eu l’occasion de poser des questions directes sur les responsabilités spécifiques du ministre, et pour les ministres, qui ont pu mieux connaître les priorités de leurs collègues au Sénat », a déclaré le sénateur Gold.

La comparution de ministres fédéraux lors de la période des questions au Sénat a débuté en février 2016 et s’est poursuivie pendant la 42e législature. La pandémie de la COVID-19 ayant perturbé le calendrier parlementaire au cours de la 43e législature, la période des questions ministérielle n’a pas été mise en place.

Les ministres reviennent à la période des questions au Sénat