Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Une nouvelle loi pour aider à la reconstruction de Jasper après les feux de forêt

Nouvelles

Une nouvelle loi pour aider à la reconstruction de Jasper après les feux de forêt

En commun accord, le Sénat a adopté la loi de façon expéditive.

Après les feux de forêt dévastateurs qui ont traversé la ville de Jasper en Alberta, une nouvelle loi fédérale permettra d’accélérer les efforts de reconstruction.

Le projet de loi C-76 permet le transfert des pouvoirs en ce qui concerne l’aménagement des terres et au développement de Parcs Canada à la Municipalité de Jasper.

Cette nouvelle loi aidera la Municipalité de Jasper dans ses efforts de reconstruction dans le parc national, suite à la destruction de 30 pour cent de la ville, dû aux feux de forêt, a déclaré la sénatrice Karen Sorensen, la marraine du projet de loi au Sénat.

« Les habitants de la ville de Jasper, détruite par les feux de forêt, veulent par tous les moyens reconstruire leur ville rapidement et efficacement, selon les besoins et les circonstances qui leur sont propres » a déclaré la sénatrice Sorensen.

« Ce transfert de responsabilité vise à donner à la municipalité un plus grand contrôle sur les efforts de reconstruction et à simplifier le processus pour les habitants et les promoteurs. En cette période extrêmement difficile, le projet de loi visant à modifier la Loi sur les parcs nationaux du Canada est une mesure importante, voire nécessaire, pour aider Jasper à se rétablir et à se reconstruire. »

La sénatrice Sorensen est l’ancienne mairesse de la ville de Banff, une autre ville de l’Alberta situé dans le parc national qui depuis 1990, à la juridiction sur l’aménagement et le développement des terres.

« En pratique, cela signifie que Banff n’a pas besoin d’obtenir l’approbation des fonctionnaires de Parcs Canada à Ottawa pour faire construire des logements pour ses résidants ou pour réparer ses routes, ni de demander l’avis du gouvernement fédéral sur le type de revêtement à utiliser pour ses bâtiments » a dit la sénatrice Sorensen.

« Alors que Parcs Canada gère à juste titre le parc national, les autorités locales ont l’autonomie nécessaire pour prendre les décisions quotidiennes relatives à la gestion de la ville tout en respectant les normes les plus strictes en matière de conservation de l’environnement. »

Le projet de loi C-76 a reçu la sanction royale le 3 octobre.

Une nouvelle loi pour aider à la reconstruction de Jasper après les feux de forêt