Nouvelles
Tente de rassemblement innue sur la Colline du Parlement
La sénatrice Audette a organisé l’événement avec l’Initiative de leadership autochtone.
Le travail des gardiens des Premières Nations a été célébré lors d’un événement à l’intérieur d’un shaputuan, tente de rassemblement traditionnelle innue, sur la pelouse de la Colline du Parlement.
Les gardiens des Premières Nations veillent sur les terres et les eaux à travers le pays, et ils aident au maintien des cultures et à la revitalisation des langues. Mercredi soir, les Parlementaires se sont réunis avec des gardiens et des leaders autochtones pour prendre connaissance des programmes qui appuient les communautés, les cultures et les économies autochtones.
« Je suis tellement fière puisque c’est la première fois que nous avons un shaputuan sur la Colline Parlementaire », a dit la sénatrice Michèle Audette, qui a organisé l’événement avec l’Initiative du leadership autochtone.
La sénatrice Audette, une leader autochtone reconnue, originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam au Québec, a déclaré que sa vision d’avoir un shaputuan sur la Colline Parlementaire, faisait partie d’un processus de guérison personnelle plus grand, qui reconnait que la réconciliation est enracinée dans la terre.
« Des milliers d’années d’occupation, de connaissance, de beauté, d’autonomisation, de langue – tout est là. Et il m’a fallu trop de temps pour comprendre que la terre, pour moi, sera la guérison », a-t-elle déclaré. « Nous sommes ici et nous sommes là pour rester.
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree; le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault; et le minister des Affaires du Nord, Dan Vandal, se sont également prononcé au sujet de l’importance des gardiens.