Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal

Nouvelles

Les séances hybrides se poursuivent au Sénat

Les sénateurs pourront participer aux travaux du Sénat de manière virtuelle ou en personne.

Le Sénat a approuvé un modèle de séance hybride pour la nouvelle législature, lequel permettra aux sénateurs de débattre, de poser des questions et de voter, qu’ils soient présents physiquement dans la salle du Sénat ou présents virtuellement.

Le sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat, a déposé une motion afin de rétablir les séances hybrides du Sénat et les réunions de comité hybrides, comme l’ancien accord a expiré au cours de la dernière législature. La motion a été adoptée le 25 novembre.

« L’année dernière, le Sénat a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place un système hybride afin que les sénateurs de partout au pays puissent participer pleinement aux séances quotidiennes, aux débats importants et aux votes. Et, ce qui est tout aussi important, les sénateurs ont pu participer virtuellement aux réunions des comités, » a déclaré le sénateur Gold pendant un discours dans la Chambre haute.

« Une pandémie mondiale a peut-être fermé les portes de cette salle à plusieurs sénateurs, mais elle n’a pas interrompu le programme législatif au Parlement qui a aidé de nombreux Canadiens et d’entreprises canadiennes ayant désespérément besoin de soutien pendant la pandémie. Nous avons fait notre devoir au cours de la dernière législature, et nous l’avons fait avec la contribution et la participation de nos collègues de partout au Canada, dont le Yukon, le nord de l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard.

Pendant cette nouvelle législature, tous les sénateurs devraient pouvoir exercer leurs fonctions constitutionnelles, et nous avons les moyens de fournir une option viable et éprouvée. »

Le sénateur Gold a noté que, sans l’option hybride les sénateurs seraient obligés de faire des allers-retours à Ottawa depuis leurs domiciles situés à travers le pays.

« Les sénateurs doivent souvent prendre des vols, marcher dans un aéroport bondé et voyager de nombreuses heures pour rentrer chez soi. Ce voyage, qui aurait lieu chaque semaine, pendant deux ou trois semaines chaque mois, c’est franchement tenter le sort », a déclaré le sénateur Gold.

« Il y a parmi nous de nombreux collègues dont la santé ou une condition médicale sous-jacente les place dans une catégorie vulnérable. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont incapables de faire leur travail. Cela signifie simplement qu’ils devraient avoir la possibilité de ne pas se rendre à Ottawa alors qu’ils pourraient y participer virtuellement. »

Les séances hybrides se poursuivent au Sénat