Nouvelles
Assermentation de deux nouvelles sénatrices indépendantes
Jusqu’à présent, 68 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.
L’ancienne vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard et une entrepreneure dans le secteur de la pêche dans la région de l’Atlantique, ont pris leur place à la Chambre haute comme sénatrices indépendantes.
- La sénatrice Jane MacAdam comble un siège vacant pour l’Île-du-Prince-Édouard.
- La sénatrice Iris Petten comble un siège vacant pour Terre-Neuve-et-Labrador.
Avec ces deux nouvelles nominations, plus de la moitié des sénateurs siégeant sont des femmes.
Comptable professionnelle agréée, la sénatrice MacAdam a plus de 40 ans d’expérience en vérification législative, y compris le poste de vérificatrice générale de sa province.
« Votre riche expérience en matière de comptabilité, de finance et de vérification sera certainement un atout pour plusieurs comités sénatoriaux » a déclaré le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, à l’occasion de l’assermentation de la sénatrice le 6 juin 2023.
Il a également noté l’importance qu’elle accorde à la politique de lutte contre le changement climatique et aux aides sociales.
“Au Sénat, vous allez continuer à jouer un rôle important en supervisant des études et des législations dans ces domaines, car il a encore beaucoup à faire,” a dit le sénateur.
La sénatrice Petten a été assermente au Sénat le 9 mai 2023. Outre sa longue et brillante carrière dans le secteur de la pêche, la sénatrice Petten est un membre actif dans sa communauté.
« Vos racines profondes s’avéreront inestimables pour faire avancer les dossiers importants pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens, mais je soupçonne qu’une grande partie de vos connaissances et de vos compétences dans le domaine de l’industrie de la pêche, sont transférables et qu’elles constitueront certainement un bienfait et un atout pour les régions côtières du Pacifique et de l’Arctique, compte tenu comme nous le savons, des difficultés qu’elles doivent affrontées» a dit le sénateur Gold.
Leurs nominations ont fait suite aux recommandations d’un comité consultatif indépendant, qui a comme mandat de formuler des recommandations fondées sur le mérite. Jusqu’à présent, 68 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.