Click here to visit the English version of the site.

Passer au contenu principal
Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants

Nouvelles

Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants

Jusqu’à présent, 62 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

Un haut dirigeant du secteur public et une chirurgienne distinguée occupent leur charge en tant que nouveaux sénateurs du Canada. Le sénateur Ian Shugart représente l’Ontario et la sénatrice Flordeliz Osler représente le Manitoba.

Le sénateur Shugart, dont la longue et illustre carrière dans la fonction publique du Canada s’étend sur plus de quatre décennies, a été assermenté le 29 septembre.

« Le sénateur Shugart possède une vaste expérience en matière de politiques dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’emploi et du développement social, ainsi que des affaires étrangères. Ses connaissances dans ces domaines constituent des atouts bienvenus au Sénat. Le temps qu’il a passé en tant que greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a couronné une carrière fructueuse au service de gouvernements des deux allégeances, » a déclaré le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, lors de son allocution d’accueil au Sénat.

Le sénateur Shugart au Sénat le 29 septembre 2022.

La sénatrice Osler a été une défenseure de la diversité, l’équité et l’inclusion dans ses nombreux rôles dans le domaine médical, notamment en tant qu’ancienne présidente de l’Association médicale canadienne. Elle a été assermentée le 18 octobre.

« Au cours de son mandat de deux ans à la présidence de l’AMC, la sénatrice Osler a lancé la première politique interne de l’AMC en matière d’équité et de diversité, » a déclaré le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, lors de son discours de bienvenue au Sénat.

« Cependant, pour des dizaines de milliers d’utilisateurs de la plateforme Tiktok, elle est peut-être surtout connue comme une star de la COVID. Elle a publié sa première courte vidéo en mars 2020, démontrant les meilleures techniques de lavage des mains pour arrêter la propagation de la COVID. C’était un succès. Elle a ensuite publié des dizaines d’autres vidéos montrant et expliquant au public comment ils pouvaient se protéger et éviter les confinements. »

La sénatrice Osler au Sénat le 18 octobre 2022.

Leurs nominations ont fait suite aux recommandations d’un comité consultatif indépendant ayant le mandat de formuler des recommandations sur les nominations au Sénat fondées sur le mérite. Jusqu’à présent, 62 sénateurs indépendants ont été nommés dans le cadre du nouveau processus.

 

Assermentation de deux nouveaux sénateurs indépendants