Nouvelles
Message des fêtes du BRG
L’année 2026 approche à grands pas et le sénateur Pierre Moreau revient sur l’année qui s’achève.

Cette année a été marquée par le changement et la transition – particulièrement au Bureau du représentant du gouvernement (BRG).
Le sénateur Moreau a été nommé Représentant du gouvernement au Sénat à l’été 2025 et dès l’automne, le BRG s’est vu passer de trois à cinq membres. Cette initiative permet au groupe de mieux représenter les différentes régions du Canada.
L’équipe du BRG compte désormais des sénateurs de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord du Canada :
- Le sénateur Pierre Moreau (Les Laurentides – Québec) est Représentant du gouvernement.
- La sénatrice Patti LaBoucane-Benson (Alberta) est coordonnatrice législative.
- La sénatrice Iris G. Petten (Terre-Neuve-et-Labrador) est agente de liaison du gouvernement.
- La sénatrice Pat Duncan (Yukon) est agente de liaison adjointe du gouvernement.
- Enfin, la sénatrice Sandra Pupatello (Ontario) est présidente du BRG.
SECOND EXAMEN OBJECTIF
Cet automne, le Sénat a débattu de projets de loi portant sur un vaste éventail de sujets, dont la citoyenneté, la réconciliation et l’économie.
Le projet de loi C-3, qui vise à régulariser la situation des Canadiens dépossédés de leur citoyenneté, a reçu la sanction royale. Cette mesure législative fait suite à une décision des tribunaux et offre un moyen aux Canadiens de deuxième génération nés à l’étranger de récupérer leur citoyenneté canadienne.
Le Sénat a également pris de l’avance sur l’étude du projet de loi C-15, qui met le budget à exécution. Le projet de loi est toujours en comité à la Chambre des communes mais au total, 11 comités du Sénat ont entrepris d’en faire l’étude préalable, un processus qui devrait arriver à terme au début de la nouvelle année.
« Au nom de toute l’équipe du Bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite nos vœux les plus chaleureux pour un temps des Fêtes rempli de joie, de sérénité et de moments partagés, à l’aube d’une nouvelle et heureuse année », a déclaré le sénateur Moreau.